Petit sac à relique d'origine mameluk

On trouve dans les trésors des cathédrales, des sacs à reliques datés des XIIe et XIIIe siècles aux motifs surprenants : motifs orientaux, inscriptions coufiques ...

Comme je voulais m'entraîner au blackwork, j'ai utilisé des motifs mammeluks typiques de cette période en orient (à partir du XIIIe).

Le sac (4x4cm) est réalisé en lin et en laine jaune (teintée à l'oignon) pour l'arrière. La broderie est réalisée à la laine bleue, le cordon tressées dans la même laine et la lanière est également dans cette laine bleue, mais tissée cette fois.

Sac à relique

Le motif de lions et d'oiseaux a été repris sur des pièces islamiques du Liban et d'Égypte datées du XIIIe siècles.

Détail de la broderie

Le blackwork

Le blackwork est un style de broderie, à fil compté noir (ou sombre) sur fond blanc, qui permet de réaliser des motifs contrastés réversibles. Si elle est typique de la période Mameluk en orient, en occident, ce style de broderie, ne semble se développer qu'à partir du XVIe siècle en Angleterre.

Pour ce sac, j'ai utilisé le double point avant qui consiste en une série de points avant réguliers complétée par une seconde série de point avant venant combler les blancs laissés par la première. Ainsi le motif est continu et réversible.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.hemiole.com/reconstitution/index.php?trackback/5

Haut de page