Le point de croix natté

Dans les points utilisés au Moyen-âge, si les couchures sont peut être les points les moins connus aujourd'hui, un point qui est peu connu voire mal interprété est le point de croix natté (ou long-arm cross stitch en anglais). Parfois confondu avec un point de chausson ou un point de croix serré.

Broderie à points comptés, le point de croix natté est un point de croix asymétrique. Il a été utilisé au moins dès le XIIIe siècle pour réaliser des bordures ou des frises géométriques ou bien seul pour son aspect décoratif, donnant un résultat à mi-chemin entre la tapisserie et le tricot.

Cette bourse à relique datée du XIVe siècle est également brodée au point de croix natté, le résultat en côtes parallèles fait penser à du tricot. b223582.jpg
Bourse à relique XIVe siècle, Musée d'art religieux et d'art Mosan.

Le point de croix natté est un point de croix asymétrique qui se travaille en lignes : la première branche de la croix est allongée (2 fois la hauteur du point) la seconde est courte (1 fois la largeur du point).

point-de-croix-natte-01.jpg

Voici un détail où l'on voit bien les points asymétriques : sens-01.JPG Bourse à relique XIIIe siècle, Musée de Sens, Photographie : Laetitia Martini, Fief et Chevalerie.

Ce point donne un résultat très dense avec un relief particulier tressé (d'où son nom en français alors qu'en anglais son nom est fondé sur la manière de broder le point : un long bras).

Le point de croix natté est utilisé pour les bordures et frises dans les broderies des vêtements de Göss où il est associé à différents point de satin. goss-01.JPG Détail de la cape des vêtements de Göss, Musée Autrichien des arts appliqués, Vienne.

Voici un détail d'une frise où l'on distingue, sous la flèche rouge, le premier point, dit de compensation, qui permet de boucher le trou créé par l'asymétrie du long point. compensation-01.JPG Détail de la cape, Musée Autrichien des arts appliqués, Vienne.

J'ai profité de la rédaction de cet article pour corriger et compléter l'article sur les différents points de broderies utilisés au moyen-âge, n'hésitez pas à le consulter.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page