Mot-clé - Maciejowski

Fil des billets

Un costume de "fausse" courtisane vers 1250

coud.jpg

Le costume présenté, daté vers 1250 est une proposition de reconstitution d'une imitation de costume noble. Le courtisan à cette époque est une personne évoluant dans la cour, il n'a pas le sens péjoratif que nous pouvons lui donner aujourd'hui. Il s'agit donc d'un costume de fausse courtisane dans la mesure où il s'agit d'une tentative de montrer par une richesse démesurée un rang supérieur dans la société.

En effet, la grande ampleur de la cotte, sa traine et ses décorations en font un vêtement plutôt exceptionnel. Cependant, le tissu et certaines matières utilisées (perles en nacre et non perles naturelles) montrent que la réalisation est au dessus des moyens réels du porteur.

Très fort marqueur social, le costume pouvait en effet essayer de faire passer son porteur pour plus riche qu'il n'était (et cette tendance a largement perduré au cours des siècles, bien au delà du Moyen-âge) c'est à ce genre de comportement que nous devons beaucoup de lois somptuaires : règlements qui déterminent ce qu'il est bienséant de porter selon son rang, sa richesse. Si les questions de morale liées au costume nous sont parvenus et que la bataille des représentations semble avoir été gagnée par ces moralistes, le fait que certaines garde-robes aient contenu plus que nécessaire semble indéniable. Les plus difficile lorsque l'on tente de proposer une reconstitution est de déterminer dans quelle mesure le vêtement ne respectait pas les codes et où précisément se situaient les infractions.

La pièce principale de ce costume, la cotte a été réalisée d'après la tunique de Ste Claire dans une approche d'étude et de compréhension des artefacts qui nous sont parvenus.

Lire la suite

La mode féminine au XIIIe siècle : aperçu et perspectives de reconstitution

abigail-1.jpg

Entre l'excentricité de la mode du XIIe siècle fortement influencée par l'orient et Byzance et la révolution de la mode au XIVe siècle qui dévoile de multiples façons un corps modelé[1], le XIIIe siècle est souvent considéré comme une période de non mode. Une période où la parure serait absente des considérations de la haute société. C'est dû en grande partie au règne de Louis IX, St Louis, réputé pieux et austère (ceci au travers des témoignages de ses contemporains[2]) et l'on obtient le parfait cocktail pour une méconnaissance de la mode et des usages vestimentaires.

Alors le XIIIe siècle, règne du sac à navets ou de l'élégance ? Au delà de cette question de look, ce sujet nous amène également à nous interroger sur la démarche de reconstitution du costume au XIIIe siècle.

Notes

[1] Odile Blanc ; Parades et parures, L'invention du corps de mode à la fin du Moyen Age ; Gallimard ; 1997.

[2] Voir le témoignage de Jean de Joinville lors de la pentecôte à Corbeil.

Lire la suite

Aumônière en filet, deuxième hypothèse de reconstitution

Dans la même optique que pour l'aumônière en soie or et perles que j'ai réalisée pour mon costume noble XIIIe, j'ai cherché à approfondir les propositions de reconstitutions pour ce type de bourses en filet.

En effet, d'après l'enluminure tirée de la bible de Maciejowsky, on ne peut tirer de conclusion ferme quant à la technique utilisée pour la bourse représentée.

J'ai donc choisi, pour cette deuxième hypothèse de faire une bourse en appliquant un filet sur le tissus de la robe.

Lire la suite

Le touret et la barbette

Le touret est la coiffe emblématique de la noblesse au XIIIe siècle. Mais il est un peu comme l'objet de l'une des chansons les plus connues de Pierre Peret, il y en a des tas dans des styles assez différents, et portés de manière variable : des hauts, des droits, des évasés, des plissés, des bas, des gaufrés ...

Je me suis arrêtée sur un modèles mi-XIIIe qui corresponde à ce que l'on peut voir dans la bible de Maciejowsky, puisque c'est le point de départ de mon futur costume mi-XIIIe : un touret peu haut, évasé en son sommet avec des plis. Porté avec une barbette, c'est à dire une bande de tissus qui passe sous le menton.

A partir de là, on peut le porter simplement avec les cheveux tressés, ou les cheveux retenus en chignon sur la nuque grâce à un filet ou bien une coiffe couvrante.

Lire la suite

Bourse XIIIe en soie décorée d'un filet en or et perles

Le titre, comme ça, ça fait un peut recette de cuisine !

Voici la réalisation d'une petite bourse/aumônière en soie qui s'inscrit dans la reconstitution d'un costume noble mi-XIIIe.

J'ai essayé de proposer une aumônière qui réponde à la problématique des bourses en filet que l'on peut observer sur certaines enluminures. En m'inspirant d'une pièce archéologique qui m'y faisait penser. Ce n'est pas la seule pièce pouvant s'apparenter à ce genre de représentations et encore moins la seule proposition valable pour les reconstituer.

Lire la suite

Le deff, petit tambour à cadre carré

Musicien jouant du deff avec une baguette - Cathédrale de Poitiers

En cherchant un instrument pour m'accompagner un peu au chant, alors que je ne joue d'aucun instrument à cordes, j'ai eu envie de ma fabriquer une petite percussion médiévale.

Le deff ou aduff ou pandero que l'on retrouve à différentes époques me paraissait à la fois réalisable et suffisamment répandu pour convenir à différentes situations de reconstitution.

Si je décris ici la façon dont je m'y suis prise pour fabriquer cet instrument, ce n'est en aucun cas pour rédiger un tutoriel en bonne et due forme mais plutôt pour garder une trace de mon expérience, partager les recherches et tous les conseils qui m'ont été prodigués.

Pour aller plus loin

La page sur le deff sur le site instruments médiévaux, base incontournable de toutes mes recherches pour tenter de m'imprégner des musiques médiévales.

Un très grand Merci à toutes les personnes du forum musiques médiévales qui m'ont répondu, conseillé et m'ont permis de ma lancer dans la fabrication de cet instrument.

Un tutoriel espagnol sur la fabrication du deff.

Lire la suite

Haut de page