Le filet se travaille avec deux outils : Une navette et un moule.
La navette fonctionne exactement comme une navette pour le tissage : on enroule une réserve de fil dessus qui va se dévider au fur et à mesure. Les navettes pour fabriquer des filets fins type résille sont différentes de celles utilisées pour les filets de pèche, bien que le principe reste le même. Des navettes en cuivre ainsi que des filets à cheveux datées de la fin du XIVe siècle ont été retrouvées dans les fouilles de Londres[1].
Le moule est un accessoire qui va servir de base à la formation des mailles, il peut avoir une section ronde, mais aussi rectangulaire[2]. Ses bords doivent néanmoins être doux car le fil va frotter sans arrêt dessus. La taille du moule va déterminer la taille d'une demi-maille du filet.
Le principe du filet se base sur un nœud, unique quel que soit la nature de l'ouvrage. Il peut se travailler en mailles losanges ou carrées.
Pour le travail en losanges, on commence l'ouvrage par un côté en réalisant directement le nombre de mailles voulues. Pour le travail en carré, on démarre par un angle de l'ouvrage en augmentant (puis diminuant) régulièrement le nombre de mailles.
Voici deux exemples de filets. Le rouge, en soie est travaillé en losange sur une base de départ de 30 mailles fixées sur une cordelette dorée qui a servi d'amorce. Le moule placé dessus est une simple aiguille à tricoter fine pour chaussettes. Le filet brun, en laine fine est travaillé en carré, le moule présenté est un moule plat du commerce.
Pour travailler le filet il faut se placer sur un point fixe, en général on utilise un fil plus épais avec lequel on forme une boucle d'amorce (ou plusieurs dans le cas de travail en losanges). La fixation doit être mobile car l'ouvrage doit être retourné à chaque fin de rangée.
L'ouvrage se travaille toujours de gauche à droite.
Il faut tenir le moule très fermement de la main gauche entre le pouce et l'index tendu. Le moule doit rester parallèle à l'index durant tout le geste. La navette est tenue de la main droite.
Pour débuter une rangée, il faut placer le moule, vide, sous la rangée précédente (ou la boucle d'amorce pour la première rangée).
Le fil est passé par dessus le moule pour former une large boucle passant au dessus de l'annulaire gauche[3] puis repassée derrière les doigts et le moule et bloqué fermement entre le moule et l'index.
Il faut ensuite bloquer le fil entre le pouce et le moule pour réaliser une nouvelle boucle large qui part d'abord au dessus du moule et passe ensuite sous le moule, la main et contourne l'auriculaire.
A ce stade, il faut passer la navette dans la boucle formée autour de l'annulaire (ou du majeur) puis sous le moule et enfin, dans la maille correspondante de la rangée précédente[4].
Détail du passage de la navette dans les boucles.
Il faut maintenant tirer la navette vers le bas par dessus le moule. Il est primordial de tirer constamment la navette vers le bas lors des phases suivantes, sous peine d'obtenir une maille de mauvaise taille (trop grande ou trop petite).
En tirant la navette, il faut resserrer les différentes boucles formées dans les étapes précédentes dans un certain ordre :
Tirer le surplus de fil jusqu'à tension au niveau du pouce.
Déserrer doucement la pression du pouce tout en gardant ferme la pression de l'index.
Une fois la boucle du pouce passée, lâcher celle maintenue par l'annulaire et tirer le fil en aidant au besoin par un mouvement de va-et-vient de l'annulaire sur la boucle de l'auriculaire.
Va-et-vient du majeur pour libérer progressivement le fil.
Ensuite, lâcher la boucle de l'auriculaire, tout en maintenant une pression avec l'index, et tirer toujours vers le bas.
En tirant à fond vers le bas le noeud et formé et serré, il ne reste plus qu'à passer à la maille suivante.
En fin de rangée, retirer le moule des mailles et voilà :
Il faut retourner l'ouvrage de sorte que le fil de la navette repasse à gauche et reprendre la rangée suivante ...
Dans le cas d'un travail en mailles carrées, il faut créer deux mailles à partir de la dernière maille de la rangée précédente pour augmenter. Pour diminuer, il suffit d'attacher les deux dernières boucles de la rangée ensembles.
Lorsque le fil casse (ou en fin de navette) il faut joindre les deux fils (de préférence en bout de rangée) par un nœud plat.
Il est très important de ne pas tirer sur les fil lorsque l'on fait une erreur, mais de défaire le nœud tant qu'il n'est pas serré.
Notes
[1] Textiles and clothing 1150-1450, Elisabeth Crowfoot, Francis Pritchard, Kay Staniland p.147
[2] à l'usage, je trouve, cependant le moule de section ronde plus facile à utiliser
[3] Les manuels et l'usage préconisent l'utilisation de l'anulaire, mais il m'est impossible de réaliser le geste avec ce doigts j'ai donc changé pour le majeur, il est alors nécessaire d'écarter le majeur de l'index lors de la formation de cette boucle pour qu'elle ne soit pas trop resserrée.
[4] Dans le cas de la première rangée, faire passer la navette dans la boucle d'amorce réalisée avec le fil de départ.
1 De Bidouillette -
Génial, je t'avoue que je te chipe ta photo de la navette mais je met aussi un lien direct vers ton tuto! J'avais trouvé sur le net un travail en filet, je connaissais, mais jamais pratiqué. Vu le nombre de questions que j'ai eu j'ai fait ma petite recherche et tu fais partie de mes trouvailles, géniales !!!! Je reviendrai faire un tour pour le restant!!!!!!
2 De BAMBI -
COMMENT TRICOTER UN FILET ROND POUR NASSE DEBUT ET FIN MERCI POUR VOTRE REPONSES
3 De mohamed -
j arrive pas a suivre, si vous pouver m'envoyer plus d 'images ou vidéo , merci a l avance.
mohamed( le petit pecheur)
4 De Hélène -
Merci Hémiole pour votre site très intéressant et bien fait et surtout pour vos explications sur la confection du filet. Je me suis aussi aidée des explications de vieilles revues DMC. C'est très difficile de comprendre comment lâcher les fils et caler le noeud au niveau du moule pour que toutes les demi-mailles aient une égale dimension...
J'ai réussi un échantillon en losanges et un en carrés
avec des moules et navettes du commerce. Je n'ai pas encore essayé avec une aiguille à tricoter, afin d'obtenir un filet à mailles fines. Pour réaliser des filets fins (comme le rouge en soie de l'exemple) afin de les broder (ce qui est mon objectif), il faudrait de très fines navettes... où les trouver?...
Pourriez-vous m'indiquer un fournisseur? Merci d'avance.... et bravo pour votre travail sur les costumes médiévaux! Merci encore!
5 De Brigitte -
On trouve des navettes à filet sur le site www.filetlace.net et aussi la grande mercerie en ligne lacis.com Les deux se trouvant aux USA. Marie-Jo à Filetlace parle français. Elle a fait un excellent livre qui enseigne les secrets de la technique de la broderie sur filet au point de toile. Elle vend aussi du filet noué prêt à broder car elle possède une vieille machine qui fait le filet.
L'encyclopédie DMC des ouvrages de Dames a un chapitre entier sur la fabrication du filet, c'est la meilleure explication que j'ai trouvée. Il y a aussi pas mal de sites en anglais. Il faut taper "netting" ou "netmaking" dans un moteur de recherche. Un excellent site est www.knotsindeed.com/index... le site d'une artiste du filet mais qui ne vend rien. Elle a une bibliographie assez complète des ouvrages en anglais.
Le site lacis.com vend un kit avec des navettes et des moules fins, il a aussi des livres sur la broderie sur filet (reproductions d'ouvrages DMC et de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert tout en images pour la technique du maillage) mais aussi beaucoup de patrons d'ouvrages tels que filet à crevettes, à provisions, pour les cheveux et autres objets utilitaires, des rideaux, des châles, des napperons.... cela vaut la peine de faire l'effort pour comprendre l'anglais.
6 De Opalo -
Je ne parle pas français, mais lire oui.
A mí me interesa el punto de malla y sus bordados( le filet brodé) En España, hay unas ciudades del norte llamadas Avilés y Luanco donde existen escuelas de enseñanza de este encaje antiguo llamado aqui "Malla de Luanco". En Avilés se dan clases en una escuela llamada "Escuela de Artes y Oficios". Allí se realizan cursos de un año de duración, frecuentados por numerosas amantes de este arte. En una mercería de Avílés, yo compré el material necesario que es exáctamente igual que el de las fotografías de esta página. Sin embargo, como no he querido comprometerme a un curso de larga duración no he aprendido todavía. Creo que en otras ciudades de Asturias como Oviedo y Gijón, también se dan clases en tiendas de productos de mercería. Además hay una página en internet donde aparecen porciones de un libro antiguo hablando del filet en francés: lace.lacefairy.com/ID/Fil...
En la dirección siguiente encontraréis una joya que hace tiempo yo encontré. Ahora me ha costado conseguirla : www.handweaving.net/DAIte...
Pulsáis en c_lace pdf] y os saldrá el libro completo. Una joya.
Saludos. Espero que me entendáis en español. Para hacerlo en frances tendría que pasar horas intentandolo. Au revoire.
7 De Marie-Jo - FILET LACE BY THE SEA -
Bonjour!
Merci Brigitte pour cette introduction (mardi 29 avril 08).
En effet, mon livre d'instruction est tres detaille: 400 images, photos, tableaux; puis c'est separe en 3 niveaux avec des buts a atteindre entre chaque niveau et un projet specifique pour confirmer votre apprentissage. Il est en anglais, mais tout le monde y arrive quelque soit la langue. Mes livres se vendent beaucoup en France, Canada et Australie, Russie, Suisse, Japon, Allemagne, et j'en oubli. Partout aux USA il fait fureur. Vous pouvez acheter mon livre un peu partout, ou le faire venir par votre librairie. Sur ma boutique en ligne vous avez aussi tous les outils necessaires pour travailler le filet dont LA MERVEILLEUSE AIGUILLE A BOULE (item No. FL1001). C'est l'ideal pour broder le filet et le tulle. Aussi, j'ai prepare un ENSEMBLE COMPLET POUR DEBUTANTS (item No. 104-12). Je me deplace et donne des cours aux US, Canada et je pars justement pour une exposition et des classes au Quebec, et une classes aux US sur mon chemin de retour. Si vous preferez vous pouvez passer une commande en m'ecrivant a Shop@filetlace.net. ou filetlacebythesea@hotmail.com.
N'hesitez pas a m'ecrire!
A bientot!
Marie-Jo
FILET LACE BY THE SEA
8 De louna -
bonjours je viendde regarder ton site , pal mal , tres interresant.moi j'ai appri le filet maintenant je cherche a remplir les trous du filet, mais en vin.sais tu s'il te plait s'il existe un site pour ses explications merci. a bientot
9 De indaem -
bonjour.
pour la pêche loisir je répare moi-même mon filet pour cela je fabrique mes aiguilles en bois.Mais il est possible de les acheter dans les coopérative maritime (dans pratiquement tous les ports).
bon courage à tous
10 De Blanche -
Bonjour,
médiéviste moi aussi, je me suis mise au filet avec ton site (et l'ouvrage des Dames lol). Si j'arrive à faire des filets droits (avec augmentation, les diminutions on va y arriver hein !), je n'arrive pas à faire un filet rond. J'ai lu qu'il fallait attacher la dernière et la première maille... Mais je ne sais pas comment.
Si tu as une idée, fait moi signe, parce que là, je rame pour mon filet à cheveux lol.
Merci d'avance.
11 De Mafaldiuka -
Merci beaucoup voulu apprendre comment mailler et grâce à votre vidéo j'ai réussi. J'ai vu beaucoup mais n'a pêche de maille redesde. Vraiment merci pour le partage. Profitant de votre volonté, avez-vous une vidéo où les bords de maille? S'agissant de Gaby
Muchas gracias quería aprender a hacer malla y gracias a tu video lo he logrado. He visto muchos pero hacían malla para redesde pesca. De verdad gracias por compartirlo. Aprovechando tu buena disposición, ¿Tienes algún video donde bordes la malla? Saludos Gaby
12 De Hémiole -
Il y a plusieurs techniques pour réaliser une résille à cheveux et donc faire un filet rond. Celle que j'utilise est la suivante :
Je travaille en agrandissement et en spirale.
Ce que je fais, en prenant exemple sur les filets des fouilles de Londres qui ont un centre avec déjà beaucoup de mailles, c'est que je démarre le filet sur une baguette. Cette baguette fera office d'amorce.
Si le centre de mon filet doit faire y maille, x=y/2.
Je fais x mailles de démarrage puis je retourne la baguette, j'enlève le moule et je fais une nouvelle rangée sur la baguette (et non en dessous comme pour un filet plat), je refais x en les plaçant entre chaque maille déjà réalisée. Les premières rangées sont un peu difficile à faire parce que ça tire un peu au moment du retournement.
Ensuite, un fois la première rangée réalisée sur la baguette de départ, dans les deux sens, je retourne et réalise les rangées suivantes normalement en formant mes boucles sur les rangées d'avant. Ainsi, ça forme une spirale.
Le bâton de départ, reste là comme point fixe de l'ouvrage et on ne le retire qu'à la fin.
Pour l'agrandissement, il faut faire plusieurs mailles dans la même maille, sauf que pour que se soit joli, on peut aller dans la maille de l'avant dernière rangée (au lieu de faire 2 mailles dans la même maille de la rangée précédente, tu fais une maille normale, une maille dans l'avant dernière rangée -qui se trouve en quinconce- une maille normale).
13 De Blanche -
Merci beaucoup pour ta réponse (mais j'ai du mal à comprendre je l'avoue).
Tu prends comme point fixe un baton (de la taille du moule ?) et tu fais une première ranger sur lui (moi je me sers d'un fil d'attache) et ensuite, tu enlèves le moule et tu refais un rang. Mais ce rang là, je ne comprends pas où le mettre.
Je suis sans doute idiote mais là, je ne vois pas !
Je vais continuer à faire des essaies mdr
14 De Hémiole -
En fait, que se soit sur un fil d'attache ou un bâton ne change rien ...
Lorsque j'ai fait la première rangée (égale au nombre de boucles total divisé par deux, je vais l'appeler une ''demi-rangée''):
Pour résumer sans le bâton ou le fil d’amorce : à la fin d'une rangée, au lieu de retourner l'ouvrage et de faire démarrer la nouvelle rangée sur la dernière boucle créée, je fais la première boucle de la nouvelle rangée sur la première boucle de la rangée précédente. Au lieu de travailler en ''Z'', je travaille en spirale.
Quoi qu'il en soit ne pas comprendre mes explications, ne signifie en aucun cas être bête ... mais éventuellement que lesdites explications sont très mauvaises ...
Je suis navrée, je n'ai aucune photo en stock de ces étapes, ce qui aurait pu faciliter les explications !
15 De dupuy -
bonjour,
je cherche desesperement un lieu qui enseigne l'art du filet ou un livre expliquant la technique du filet
16 De Pierrot -
Bonjour.
Avec ce lien c'est parti pour 85 pages de ramendage des files de pêche.
Bonne lecture...je n'ai pas encore osé m'y attaquer
http://archimer.ifremer.fr/doc/1969...