Tablettes à écrire

Ces tablettes, en bois, étaient déjà utilisées par les romains pendant l'antiquité. Elles présentent des loges remplies de cire où l'on pouvait écrire grâce à un style. Pour gommer il suffisait d'aplanir la surface avec un outil plat (une des extrémités du style le plus souvent) ou de chauffer légèrement la cire. Elles pouvaient être associées en dyptiques, ou en grand nombre, on les appelait alors codex. Ces tablettes pouvaient être décorées sur leurs faces externes.

Pour mes tablettes, j'ai reproduit la forme, les dimensions et la technique de reliure des tablettes d'Angers (exposées lors de l'exposition France romane).

Ces tablettes sont datées du 2ème quart du XIème siècle. Elles mesurent environ 24*8 cm.

Tablettes d'Angers

J'ai réalisé ces tablettes dans des plaques de tilleul de 8mm d'épaisseur. (le tilleul étant une essence facile à sculpter).

Pour le motif, j'ai volontairement reproduit un motif plus simple, pour des raisons techniques (j'ai découvert la sculpture en réalisant ces tablettes), gardant l'inspiration d'entrelacs, j'ai reproduit, en le simplifiant, un des motifs du revers d'un jeu de tric-trac (exposé également à l'exposition France romane).

Motif du revers de jeu de tric-trac

Pour la reliure, les tablettes d'Angers, présentent de petites fentes dans l'épaisseur qui se prolongent dans la loge de cire. En outre, un trou a vraisemblablement été percé afin de faire passer une pointe dans cette fente.

Trace des reliures des tablettes d'Angers

L'hypothèse avancée est que cette fente permettait de faire passer une lanière de cuir qui reliait les deux panneaux.

Reliure de les tablettes

La tranche de la tablette, entre l'intérieur et la fente, est elle-même légèrement travaillée pour permettre à la lanière de cuir de ne pas dépasser lorsque les tablettes sont fermées.

Détail de la reliure fermée

Et voici quelques vues des tablettes terminées :

Tablettes ouvertes Une face de la tablette

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.hemiole.com/reconstitution/index.php?trackback/3

Haut de page