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Or nué

Broderie des 2 personnages : Judith et sa servante. Les 2 personnages sont brodés au fils de soie colorés. La robe de dessus de Judith est brodé à l'or nué, c'est à dire avec de l'or partiellement recouvert de soie colorée.

Elle suivait ce dessin, cousait les fils d'or de points de soie en travers, qu'elle assortissait aux nuances du modèle. Dans les parties d'ombre, la soie cachait complètement l'or; dans les demi-teintes, les points s'espaçaient de plus en plus; et les lumières étaient faites de l'or seul, laissé à découvert. C'était l'or nué, le fond d'or que l'aiguille nuançait de soie, un tableau aux couleurs fondues, comme chauffées dessous par une gloire, d'un éclat mystique.

Émile Zola, Le Rêve.

Une des technique de broderie au fil d'or utilisée dans la broderie de Judith est la technique de l'or nué. Je vous propose un zoom sur cette technique spectaculaire.

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Broderies germaniques à points comptés : les broderies polychromes à grille

Nous nous étions arrêtés dans l’article précédent, sur cette bordure de la couverture d'un coussin d'autel du XVe siècle.

Contrairement au reste de la pièce, sur les zones abîmées de la bordure, il n'y a aucun trait d'encre sur le tissu, le motif n'est pas tracé et se répète à l'identique, au point près, sur toute la bordure. Il s'agit d'une broderie à grille.

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Le point de croix natté

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Dans les points utilisés au Moyen-âge, si les couchures sont peut être les points les moins connus aujourd'hui, un point qui est peu connu voire mal interprété est le point de croix natté (ou long-arm cross stitch en anglais). Parfois confondu avec un point de chausson ou un point de croix serré.

Broderie à points comptés, le point de croix natté est un point de croix asymétrique. Il a été utilisé au moins dès le XIIIe siècle pour réaliser des bordures ou des frises géométriques ou bien seul pour son aspect décoratif, donnant un résultat à mi-chemin entre la tapisserie et le tricot.

Cette bourse à relique datée du XIVe siècle est également brodée au point de croix natté, le résultat en côtes parallèles fait penser à du tricot. b223582.jpg
Bourse à relique XIVe siècle, Musée d'art religieux et d'art Mosan.

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La bourse ou l'aumônière !

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En reconstitution, l'aumônière est souvent l'accessoire joli, qui fait envie. Mais on ne sait pas toujours si l'on peut le porter ni comment.

C'est aussi parfois, l'accessoire utile dont nous avons l'impression ne pas pouvoir nous passer pour des raisons autant pratiques qu'anachroniques.

Les questions que l'on me pose régulièrement sur les aumônières sont : Est-ce qu'on a des représentations ? Est-ce qu'elles étaient vraiment portées ? Est-ce que c'était porté par les hommes ?

P1050369.JPG Une aumônière en cours de broderie au fil de soie. Accessoire classieux à porter impérativement ?

Que faire pour ne pas se tromper d'accessoire ni faire de faute de goût ? Qu'aurait écrit une blogueuse de mode au moyen-âge ?

Plongeons dans l'univers de l'accessoire par excellence !

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Bourse XIIIe en soie décorée d'un filet en or et perles

Le titre, comme ça, ça fait un peut recette de cuisine !

Voici la réalisation d'une petite bourse/aumônière en soie qui s'inscrit dans la reconstitution d'un costume noble mi-XIIIe.

J'ai essayé de proposer une aumônière qui réponde à la problématique des bourses en filet que l'on peut observer sur certaines enluminures. En m'inspirant d'une pièce archéologique qui m'y faisait penser. Ce n'est pas la seule pièce pouvant s'apparenter à ce genre de représentations et encore moins la seule proposition valable pour les reconstituer.

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