Techniques

Or nué

Broderie des 2 personnages : Judith et sa servante. Les 2 personnages sont brodés au fils de soie colorés. La robe de dessus de Judith est brodé à l'or nué, c'est à dire avec de l'or partiellement recouvert de soie colorée.

Elle suivait ce dessin, cousait les fils d'or de points de soie en travers, qu'elle assortissait aux nuances du modèle. Dans les parties d'ombre, la soie cachait complètement l'or; dans les demi-teintes, les points s'espaçaient de plus en plus; et les lumières étaient faites de l'or seul, laissé à découvert. C'était l'or nué, le fond d'or que l'aiguille nuançait de soie, un tableau aux couleurs fondues, comme chauffées dessous par une gloire, d'un éclat mystique.

Émile Zola, Le Rêve.

Une des technique de broderie au fil d'or utilisée dans la broderie de Judith est la technique de l'or nué. Je vous propose un zoom sur cette technique spectaculaire.

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Fils d'or : quelques explications

Gros plan d'une broderie au fil d'or

Gros plan d'une broderie au fil d'or Pour la broderie Judith et sa servante, je vais beaucoup parler de techniques de broderies au fil d'or. De quoi on parle quand on parle de fil d'or ?

Je ne vais pas parler de tous les matériaux que l'on peut utiliser en broderie d'or de manière générale, mais d'un type bien particulier : le filé or qu'on nomme souvent par le terme générique de fil d'or.

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Boutons brodés sur âme en bois

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Pour le costume de bourgeois 1630, j'ai réalisé une grande série de boutons brodés qui ornent le pourpoint.

Il existe de nombreux type de boutons textile pour cette période. De la simple boule de tissu aux boutons richement brodés d'or, le bouton va faire partie des éléments qui caractérisent socialement un vêtement.

buttons-v-a.jpg Sur ce détail d'un doublet 1630, on voit sur les boutons abîmés que les boutons sont en bois rebrodés. Le motif de ces boutons, en chevrons, est cependant plus complexe que celui que je présente ici.
Doublet et chausses, 1625-1630, Victoria and Albert Museum.

Les boutons que j'ai réalisé pour ce costume sont simple d'un point de vue décoratif mais également d'un point de vue technique. Voyons les explications pas à pas ...

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Pour des chausses historiques et confortables

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En terme de reconstitution, on peut privilégier la couture à la main pour le rendu extérieur, pour l'authenticité, pour la satisfaction d'avoir un costume réalisé de manière artisanale et historique. Mais la couture à la main peut également apporter un avantage indéniable concernant la variété d'assemblages qu'elle permet. Cette variété, pour peu que l'on étudie attentivement les pièces historiques qui nous sont parvenues, peut tout simplement nous offrir un confort supplémentaire et bienvenu.

Pour des pieds de chausses confortables, par exemple. Et quoi de plus essentiel que le confort de nos pieds ?

La technique est tirée du textile and clothing, p.153, l'assemblage permet de ne pas avoir de bourrelets dans les chaussures et de ne pas sentir la couture. Cet assemblage peut être utilisé dans d'autres contextes, c'est celui, par exemple, qui est utilisé pour la tunique de Ste Élisabeth de Thuringe..

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L'embu : de la 3D dans l'art du tailleur médiéval

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embu.jpg Fig 1 : La tunique de Kragelund (Viborg, 1045-1155) et le pourpoint de Charles de Blois (Musée des tissus de Lyon, 1364). Deux vêtements très différents avec 300 ans d'écart qui ont pourtant une technique en commun. J'ai déjà parlé de l'embu à différentes reprises dans mes articles évoquant la tunique 11ème.

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Le double face c'est facile - partie 3

Rappel des épisodes précédents :

A présent, nous allons voir le principe du tissage : comment le motif se forme, comment travailler les séquences de tissage.

Je vais aborder cette partie par une illustration visuelle et empirique plutôt que d'expliquer la théorie du tissage à cartes.

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Le double face c'est facile - partie 2

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Deuxième partie de ce tutoriel consacré au tissage double-face.

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Dans la première partie nous avons vu quelques exemples et listé les prérequis.

Nous allons nous attaquer au vif du sujet en commençant pas le commencement : l'ourdissage et la mise en carte.

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Le double face c'est facile - partie 1

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Le double face c'est facile, mais long mais facile mais long mais facile mais ... Vous saisissez la blague ?

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Le double-face est une technique de tissage aux cartes qui permet de créer à peu près n'importe quel motif. Les tissages en double-face sont très courants dans les fragments qui nous sont parvenus, parfois combinés avec d'autres techniques, comme le broché.

Ce tutoriel se divisera en plusieurs articles pour vous expliquer cette technique : des principes de base à la création de motifs jusqu'au tissage. Il s'adresse aux personnes familiarisées avec le tissage aux cartes, mais pas nécessairement très expérimentés.

Ce tutoriel sera fait avec des moyens modernes (cartes en cartons, papier ...).

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Les mots du chaperon

Le chaperon qui fait son apparition au XIIe siècle pour devenir un véritable accessoire de mode aux XIVe et XVe siècle varie fortement dans sa forme et ses caractéristiques principales durant toute cette période.

Mais avant de vouloir faire une histoire de la mode du chaperon, il semble nécessaire (comme pour tout sujet) de définir les mots qui permettront de décrire ce vêtement. La littérature à ce sujet existe mais on oublie parfois de s'y référer.

Voici donc les mots du chaperon, une radiographie en 3D de ce couvre-chef !

Une suite à cet article, sur l'histoire du chaperon est paru dans le magasine Moyen âge n°89.

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Fabriquer un filet : le film !

Le tutoriel sur le filet que j'ai rédigé il y a quelques temps, ne suffit visiblement pas. Alors, devant l'insistance générale (mouarf) voici une vidéo montrant le geste pour réaliser un filet. Fabriquer un filet par hemiole-le-chat Enjoy !

La technique du filet

Navette moderne pour la fabrication de filet

Le filet est une technique à part entière, différentes du crochet ou du tricot. On trouve des applications de cette technique au moyen-âge pour la réalisation d'accessoires tels que les résilles à cheveux, des petites aumônières ou des sacs utilitaires mais aussi pour la pèche ou la chasse.

La fabrication du filet requiert un geste assez compliqué (à mon sens) et son explication théorique me semble assez difficile. Néanmoins, j'ai essayé de rédiger ce petit tutoriel avec des photos pour chaque étape en espérant qu'il soit clair. Quoi qu'il en soit, il ne saurait remplacer une démonstration et la pratique pour la compréhension et l'intégration du geste. N'hésitez pas à me laisser des commentaires afin d'améliorer et compléter ce tutoriel.

En complément, j'ai réalisé une vidéo montrant le geste pour la réalisation du filet.

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