Mot-clé - outils

Fil des billets

Jour de la quenouille

Aujourd'hui, 7 janvier, c'est le jour de la quenouille.

Gros plan sur ma quenouille pendant que je file au château du Turenne (Corrèze) avec l'association Historia Aquitanorum.

Traditionnellement, c'est le jour où les travaux domestiques reprennent, 12 jours après noël.

L'occasion de se pencher sur cet outil simple mais hautement symbolique.

Lire la suite

Un atelier de brodeurs vers 1200 : les outils

Dans la reconstitution d'un atelier artisanal, la reconstitution des outils est probablement la plus facile. Même si les sources pour certains outils sont rare ou que l'on a peu d'information, c'est malgré tout plus évident que l'étude des mentalités ou du contexte social. C'est pourquoi cet article vient en premier.

J'ai réunis les objets en 4 catégories :

  • Le mobilier ;
  • Les outils liés au commerce ;
  • Les outils liés au dessin et à la préparation de l'ouvrage ;
  • Les outils de broderie proprement-dits.

Travailler sur ces outils est aussi l'opportunité de se pencher sur les rapports qui pouvait exister entre les artisans et le reste de la société. Ainsi les outils de comptage et de commerce nous fournissent l'occasion de nous intéresser aux échanges et les outils de dessin aux relations que les ateliers de broderies pouvaient entretenir avec un autre corps de métier : les peintres.

Lire la suite

A vos marques, Prêts, Brodez !

Préparer son support de broderie de manière historique d'après Cennino Cennini.

Cennino Cennini est un peintre Italien de la fin du XIVe siècle. Outre ses productions picturales il a écrit un traité Il libro dell'arte (Le Livre de l'art) où il décrit les techniques de peinture de son temps, de la fabrication d'un pinceau à la réalisations de fresques. Un chapitre de cet ouvrage est consacré à l'art de dessiner pour les brodeurs. Cennini décrit plusieurs méthodes selon la nature et la couleur du support, le type de dessin ... Nous allons nous intéresser à la première méthode : dessiner sur une toile blanche.

Lire la suite

Le deff, petit tambour à cadre carré

Musicien jouant du deff avec une baguette - Cathédrale de Poitiers

En cherchant un instrument pour m'accompagner un peu au chant, alors que je ne joue d'aucun instrument à cordes, j'ai eu envie de ma fabriquer une petite percussion médiévale.

Le deff ou aduff ou pandero que l'on retrouve à différentes époques me paraissait à la fois réalisable et suffisamment répandu pour convenir à différentes situations de reconstitution.

Si je décris ici la façon dont je m'y suis prise pour fabriquer cet instrument, ce n'est en aucun cas pour rédiger un tutoriel en bonne et due forme mais plutôt pour garder une trace de mon expérience, partager les recherches et tous les conseils qui m'ont été prodigués.

Pour aller plus loin

La page sur le deff sur le site instruments médiévaux, base incontournable de toutes mes recherches pour tenter de m'imprégner des musiques médiévales.

Un très grand Merci à toutes les personnes du forum musiques médiévales qui m'ont répondu, conseillé et m'ont permis de ma lancer dans la fabrication de cet instrument.

Un tutoriel espagnol sur la fabrication du deff.

Lire la suite

Tablettes à écrire

Tablettes d'Angers

Ces tablettes, en bois, étaient déjà utilisées par les romains pendant l'antiquité. Elles présentent des loges remplies de cire où l'on pouvait écrire grâce à un style. Pour gommer il suffisait d'aplanir la surface avec un outil plat (une des extrémités du style le plus souvent) ou de chauffer légèrement la cire. Elles pouvaient être associées en dyptiques, ou en grand nombre, on les appelait alors codex. Ces tablettes pouvaient être décorées sur leurs faces externes.

Lire la suite

Haut de page