Broderie d'une pièce d'estomac 1880

00-end-02.JPG

Pour leur spectacle Les théosophes colporteurs (Le C.R.O.U.T.O.N) j'ai réalisé pour Eutrapelia une seconde pièce d'estomac brodée pour le costume féminin 1880.

Voici le costume que j'avais réalisé pour ce spectacle : SIB_8533-1C-ret.jpg (D.R. Eutrapelia Spectacles Historiques)

Vous pouvez aller voir le teaser de leur spectacle sur youtube

Je vous propose de vous montrer les étapes de création de la broderie. De la naissance du projet à sa réalisation.

Le projet consistait en la réalisation d'une seconde pièce d'estomac (la première étant en satin de soie rose unie) brodée d'un motif naturaliste (fleurs, feuillages ...) dans un tissu précieux et couleur vert d'eau.

A la fin du XIXe siècle, la broderie d'inspiration naturaliste était très répandue. Gail Marsh[1] explique que le conseil donné aux brodeurs était :go out and draw from nature[2]. Un autre courant décoratif qui émerge est l'inspiration japonisante. Le Kyoto Costume Institute a une page consacrée aux inspiration japonaises dans la costume à la fin XIXe début XXe. Comme par exemple ce kimono brodé avec des fleurs de cerisier :

226_xl_AC09265.jpg KIMONO d'intérieur, 1906, KCI.

La première étape, une fois le projet définit dans les grandes largeurs a été de définir le motif. Voici quelques schémas réalisés pour trouver le design général de la pièce d'estomac :

01-small.JPG 02-small.JPG

Une fois le design général définit, j'ai réalisé un premier dessin à l'échelle :

03-small.JPG

Il a ensuite fallu rentrer dans les détails. Avec le dessin à l'échelle, l'emplacement et la taille des fleurs et feuillages était déterminé, j'ai donc encore réalisé des recherches pour pourvoir dessiner précisément les plus petits des motifs. Ce schéma est un premier jet rapide pour chercher le placement des fleurs et des feuillages dans un cercle à l'échelle 1 :

04-small.JPG

J'ai ensuite réalisé quelques tests de broderie à l'échelle sur le tissu définitif pour vérifier la faisabilité de la broderie au passé-plat sur velours, choisir les fils adaptés à la taille des broderies, au tissu et au point utilisé.

05-small.JPG

Le choix du fil s'est porté sur la soie gobelin de la marque Au ver à Soie. Bien que ce ne soit pas le choix le plus facile techniquement pour broder sur du velours, en observant les broderies de l'époque, on peut constater que les soies retors étaient utilisées pour ce genre d'ouvrage.

Enfin, le dessin définitif réalisé à l'ordinateur puis imprimé (il a fallu réaliser une petite rustine car en comparant le premier dessin au vêtement, les contours ne correspondaient pas exactement).

08-small.JPG

J'ai ensuite décalqué le motif sur de la toile de lin grâce à une table lumineuse. En effet, le velours n'est pas transparent et de plus il était impossible de tracer sur l'endroit du tissu, j'ai donc dû transférer le motif en contournant ce problème. Le tire-fil ne donnant pas un résultat suffisamment fin à mon goût, surtout en travaillant sur des motifs très délicats au fils de soie sur un tissu également délicat, j'ai décidé d'utiliser une autre technique.

10-small.JPG

Une fois le motif entièrement reporté sur le lin, j'ai assemblé le lin au dos du velours et j'ai entièrement dessiné le motif au fil de coton blanc au point avant afin que le dessin soit visible sur l'endroit du velours. Le fil de coton me servant de base pour appuyer mon passé-plat, il sera, au final, entièrement recouvert par la broderie.

13-small.JPG 14-small.JPG

La suite du travail a été de broder le motif aux point de tige et au passé-plat.

Voici quelques détails de la broderie finie :

00-detail-05.JPG 00-detail-04.JPG 00-detail-03.JPG

L'oiseau a été modifié par rapport au premier dessin, en effet, une fois toute la végétation brodée, le motif choisi à l'origine me paraissait trop grossier, j'ai donc réalisé une rustine pour proposer un oiseau plus en accord avec le reste et dans les mêmes tons de couleur.

00-detail-02.JPG

00-end-01.JPG

Notes

[1] 19th Century embroidery techniques, Gail Marsh, Guild of Master Craftsman Publications Ltd, 20018.

[2] Sortez et dessinez d'après la nature.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page