J'ai déjà évoqué le point de chaînette dans mon article sur les points utilisés dans la broderie médiévale, j'ai également fait une vidéo sur son usage en broderie médiévale.
Différente manière de broder le point de chaînette
Broder dans un tambour
On peut broder le point de chaînette sur un tissu tendu dans un tambour ou sur un métier, mais ce n'est pas nécessairement la technique la plus facile. En effet, il faut tenir la boucle que l'on forme au fur et à mesure et ça implique pas mal de manipulations.
Dans cette vidéo je vous montre le geste de la broderie sur un tissu tendu.
Broder sur la main
Il est fréquent de voir le point de chaînette brodé sans tambour, directement sur le doigt. Cette technique est rapide et efficace, en particulier si vous avez une grande expérience de la broderie à la main. A titre personnel, c'est la technique que je préfère.
Pour cela, il faut légèrement tendre le tissu entre les doigts de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher) à l'endroit où l'on brode. De cette manière la main est toujours dans la zone qui est en train d'être brodée et votre pouce va pouvoir facilement tenir la boucle à chaque point.
Point de chaînette inversé
Une manière alternative de broder le point de chaînette est de le faire à l'envers. Cette technique n'est pas la plus académique (pas la peine de venir m'attraper la veste) et son gros défaut de mon point de vue c'est qu'elle est plus lente. Mais certaines personnes ont une révélation lorsqu'on leur montre cette manière de procéder. Si elle peut vous permettre de moins appréhender le point de chaînette c'est parfait ! Il est préférable de broder sur un tissu tendu pour cette méthode.
Mais elle permet de gérer plus facilement la tension du fil lorsque l'on resserre la boucle et de mieux visualiser la longueur du point.
Enfin, cette technique est la base d'une variante du point de chaînette : le point de chaînette serré.
Variantes du point de chaînette
Il existe de très nombreuses variante du point de chaînette (comme de beaucoup de points de broderie), en voici (seulement) 2 que vous pouvez retrouver en broderie historique et en particulier dans mes kits.
Point de chaînette serrée
Le point de chaînette serrée est un point de chaînette ou la boucle ne se fait pas autour du point précédent mais autour de l'avant dernier point. Il donne un résultat plus dense qui ressemble à une tresse.
Pour le broder il faut travailler de la même manière que pour le point de chaînette inversé, c'est à dire à l'envers. Il est également plus simple de le broder sur un tissu tendu.
Point de chaînette échelle
Le point de chaînette échelle est un point de chainette où l'on écarte le point de sorte à former une échelle. Le point de chaînette échelle est une variante plus difficile du point de chaînette car il nécessite une gestion de la tension du fil plus fine et le moindre défaut de régularité est très visible.
J'ai utilisé ce point dans mon kit de broderie noire Renaissance Ouroboros.
Toutes les vidéos sont réunies dans une playlist sur Youtube. J'espère qu'à présent vous vous sentez d'attaque pour broder le point de chaînette !
Me soutenir
Vous pouvez apprendre à broder le point de chaînette avec les kits de broderie Le Bestiaire.
Vous pouvez également me soutenir sur Ko-Fi